dimanche 11 décembre 2011

Je suis une mauvaise prof

J'ai vingt-cinq ans et je suis déjà un vieille prof. Blasée par mon boulot. Je n'enseigne pourtant que depuis quatre ans. Même pas en ZEP. Même pas dans des classes difficiles. Et ça ne se passe même pas mal dans mes classes (si vous demandez à mes chefs d'établissement, ou à mes élèves, il est même possible qu'ils trouvent que je suis plutôt une bonne prof).

Mais maintenant que j'ai un peu de recul sur mon travail, il y a tellement de choses qui m'étonnent, tous les jours, dans mon travail, qu'il y a forcément un truc entre mon métier et moi qui ne s'accorde pas.

Alors, je me suis dit que j'allais le bloguer.
Parce que beaucoup de profs autour de moi sont aussi blasés que moi, et de plus en plus tôt.
Parce que tant qu'on a pas été prof, on ne se rend pas compte de l'absurdité que l'on peut atteindre.
Parce que les anecdotes qui me blasent et me désespèrent font beaucoup rire mon entourage et ils en redemandent, comme si ma salle de classe était un chapiteau de cirque.

Mon travail, c'est d'apprendre aux élèves à mieux parler français, leur donner un peu de culture littéraire et les armer pour comprendre les textes.
Je suis une mauvaise prof parce que je me suis laissée convaincre que je n'y arriverai jamais et je me suis résignée à assister à des choses très étonnantes dans ma classe. Parfois même à un peu de Français. Parfois... eh! bien, je vous laisserai juger...

1 commentaire:

Lili Galipette a dit…

Je découvre ton journal et je meurs de rire à chaque billet ! Pas uniquement parce que c'est drôle, mais parce que c'est désespérant !!
Bon courage et bonne rentrée ! :)