jeudi 15 décembre 2011

Prof, une vocation...

Quand j'étais petite, j'ai voulu être superstar de la chanson, puis vétérinaire, et enfin prof.

En classe de 1ère L, j'ai été tellement séduite par la littérature et par l'émulation littéraire que j'ai voulu faire la même chose: parler de littérature à des gens et leur montrer à quel point elle est belle.
J'ai voulu devenir prof parce que j'aimais les Belles Lettres. Et pendant longtemps, j'ai cru, comme je l'avais vu dans ma classe de 1ère L, qu'en devenant prof, je ferai partager ma passion comme j'ai partagé celles de mes professeurs.

Aaaaa naïveté...

J'avais juste oublié deux ou trois petites choses:

- il n'y a pas que des 1ère L dans les classes. Donc pas que des littéraires.

- avant la 1ère, il y a la seconde, et toutes les classes de collège, beaucoup moins bienveillantes que je l'étais comme élève.

- MOI j'adore lire. OR certaines personnes n'aiment pas ça. C'est pareil pour les élèves.

- MOI je sais lire. Ce n'est pas non plus le cas de tous les élèves.

- les élèves n'aiment pas l'école.

Oui, naïve. Moi qui espérais que Maupassant et Dumas les convaincraient pour moi, qu'ils seraient sensibles à l'intrigante complexité de la construction verbale et de l'accord du participe passé, qu'ils se précipiteraient sur les rédactions dans la joie et la bonne humeur, impatient de coucher sur le papier leur imagination débordante...

Et oui, naïve.

Aucun commentaire: