samedi 17 décembre 2011

Avant d'être prof, j'ai fait des études

Et plutôt longues. Un Bac + 4 en littérature moderne, anciennement appelé maîtrise, et avec une mention "très bien" s'il vous plaît!

Et oui, je me la raconte.

Si je vous dit cela, c'est que vous compreniez avec quelle naïveté (encore!) et quels espoirs j'ai abordé ce fameux CAPES et cette fameuse agrégation, sésames pour me donner accès à une salle de classe. Car jusque devant ma feuille d'examen, j'ai cru que j'étais là dans le Temple de la Littérature.

J'en veux pour preuve le sujet de dissertation de littérature, épreuve principale du concours, proposé au CAPES (qui, comme son nom l'indique, Certifie l'Aptitude Professionnelle à l'Enseignement Secondaire) auquel j'ai été reçue:

Discutez l'affirmation suivante: "Il n’y a poésie qu’autant qu’il y a méditation sur le langage, et à chaque pas réinvention de ce langage. Ce qui implique de briser les cadres fixes du langage, les règles de la grammaire, les lois du discours. C’est bien ce qui a mené les poètes si loin dans le chemin de la liberté, et c’est cette liberté qui me fait m’avancer dans la voie de la rigueur, cette liberté véritable."



Aaaah je jubile! La poésie, la recherche sur le langage, la réinvention du langage... Eh oui, j'ai été recrutée sur ma capacité à disserter langage poétique. Enfin, on valorisait mes compétences en matière de littérature.

A l'oral, j'ai eu un peu peur devant la fameuse épreuve sur dossier, surnommé épreuve didactique. Une vraie épreuve de prof, me direz-vous. Elle consiste à discuter de la pertinence de documents pédagogiques (pages d'exercices tirés de manuels scolaires par exemple).

Question d'une mauvaise prof: si ces manuels scolaire sont d'une pertinence discutable, pourquoi sont-ils en circulation dans les établissements scolaires et qu'ont donc fait les six ou dix collègues cités comme auteurs sur la première page ?
S'ils sont pertinents, qu'y a-t-il à "discuter" dans cette épreuve? Il faut juste faire l'apologie du manuel?

Résultat: j'ai eu 5 /20 à l'épreuve de didactique.
Comme quoi, j'étais déjà une mauvaise prof.
Mais j'ai été recrutée quand même! Normal: j'étais recrutée en tant que bonne littéraire et cela, indéniablement, je l'étais.

Je suis une mauvaise prof, mais une bonne littéraire.

Aucun commentaire: