mercredi 28 décembre 2011

C'est pas ma faute à moi!

L'élève est un être plein d'énergie et plein de ressource. En une heure de cours, il est capable:
- de fabriquer tout un arsenal de projectiles
- de concevoir l'outil le mieux adapté pour les lancer
- de casser une chaise rien qu'en se balançant avec
- de poursuivre une conversation entamée dans le couloir, même si son interlocuteur se trouve à l'autre bout de la salle (car prenez note que l'élève ne parle pas: il HUUUUUURLE)
- de jeter le contenu de sa trousse par terre
- de ramper sous toutes les tables pour récupérer le contenu de ladite trousse
- de se rappeler in extremis que c'est Julie qui a le stylo de Cédric et de se proposer d'arpenter la salle pour rendre le stylo à son propriétaire

En gros, l'élève a inventé un superbe verbe du 4ème groupe: bordéliser. Et nombreux sont les profs bordélisés. Nous le sommes tous un jour. Ceux qui disent que non vous mentent, ou le seront très bientôt.
Sauf que pour la plupart des gens, la plupart des profs ET la plupart des élèves, un prof ne devrait pas être bordélisé. S'il l'est, c'est que c'est un mauvais prof "qui n'a pas d'autorité" (ah, un gros mot pour moi, ça, l'autorité, j'y reviendrai...). Donc quand tu débutes ta carrière, tu paniques à l'idée même d'être bordélisé! Avant même d'être devant les élèves, tu flippes à l'idée qu'un bavardage puisse s'élever dans ta sacro-sainte salle de classe.
Et lorsque ça arrive... c'est le drame, tu t'effondres en larmes, ressors ton ordonnance de Lexomil et te demandes ce que tu as raté.

Parce que oui, l'IUFM ne ratera pas une occasion de te le rappeler: si tes élèves sont indisciplinés, irrespectueux, n'écoutent pas, bavardent et se fichent royalement des beautés du subjonctif imparfait, c'est de TA faute! c'est TON cours qui est mal fait, c'est TOI a fait une erreur. C'est TOI qui est MAUVAIS ! Le bon prof doit se remettre en question (et les élèves jamais, bien sûr, pauvres chéris).

STOP!

Je me rappelle d'une formatrice IUFM qui avait dit si tu faisais bien ton travail, il ne devait pas y avoir de bavardage dans ta classe, d'ailleurs elle n'en avait jamais dans la sienne.
MYTHOOOOOOO!
Avant de se lancer dans l'auto-lynchage, il faut quand même rappeler que si les élèves se conduisent n'importe comment, c'est peut-être parce que ce sont des créatures infernales que même leurs propres parents ne peuvent parfois plus supporter (ne niez pas!) et pas parce que le prof est incompétent. On ne les force pas non plus à se croire au café du commerce. Alors, oui il existe des cours plus efficaces que d'autres pour captiver les élèves et éviter les bavardages incontrôlables, oui il faut se remettre en question lorsque ça ne va pas, mais mettre tout sur le dos du prof qui n'est pas fichu de contrôler sa classe, ça va cinq minutes! Ils disaient quoi, les inspecteurs, à l'accueil des stagiaires? "Si vous n'êtes pas sûrs, sûrs, sûrs, absolument sûrs d'être fait pour ce travail, autant démissionner tout de suite" ("et si vous ne le savez pas encore, nous nous chargerons de vous le faire comprendre dès que vos élèves auront le moindre signe de relâchement en vous rabâchant que c'est VOTRE FAUTE! Et n'attendez surtout pas d'aide ou du soutien puisque c'est VOUS les responsables")

Je suis une mauvaise prof: si mes élèves sont bavards et indisciplinés, c'est parce qu'ils ne savent pas se tenir. Et je le leur dis.

D'ailleurs ils le savent.
Mélu: Alors, quels sont les problèmes dont vous voudriez parler au conseil de classe?
Les 6èmes: En Anglais, il y a trop de bruit, on n'arrive pas à travailler.
Mélu: Comment ça? Du bruit dehors? Dans la salle d'à côté?
Les 6èmes: Non, dans notre salle.
Mélu: Mais qui fait du bruit?
Les 6èmes: Ba c'est nous!

WTF?!

Heureusement, en salle des profs, il y a aussi beaucoup de mauvais profs, qui te confirmeront que ces élèves ont besoin qu'on leur rappelle les règles de base de politesse et que tes cours sont très bien. Ça t'évitera de te ruiner en thérapie.

2 commentaires:

Cali a dit…

Bien contente que tu te sois décidée à nous raconter tout ça par le menu.

Tu as déjà une fan inconditionnelle du journal d'une mauvaise prof là, ma Mélu, j'viendrai souvent :D

Gros bisous!

Cali

Anne Sophie a dit…

Moi aussi je suis fan !
Merci de nous délecter de tes ptites perles :)