lundi 8 septembre 2014

Fais tes devoirs!

Comme les grands troisième sont exceptionnellement sages, je dois me rabattre sur mes chers 6ème pour illuminer mes journées.

Un 6ème, par définition, c'est nerveux. Parce que le collège, quand même, ça fait peur. Certains passent d'une école primaire de 20 élèves (toutes classes confondues) à un collège qui dépasse les 600 élèves dont certains énergumènes grands par la taille mais bien proches de nos racines darwiniennes (oui, l'adolescent a une fâcheuse tendance à la régression dans son attitude sociale). Ca fait peur.

Mais ce qui les stresse le plus, ce sont ces drôles d'habitudes pédagogiques et disciplinaires inconnues dans leur monde de bisounours primaires.

"Madame, est-ce qu'on aura des heures d'école?
- Pardon?
- Ben des heures d'école en punition.
- Des heures de colle, tu veux dire?"

La retenue fait partie des grands fantasmes des 6èmes arrivant. J'ai la question tous les ans. 
Et si je bavarde avec mon voisin, j'aurais une heure de colle? Et si j'oublie mon classeur j'aurai une heure de colle? L'inconnu terrifiant. 

 Et il y en a pourtant un autre auquel je m'attendais moins. Surtout à l'issu de la première journée.

"Madame, vous pouvez pas nous donner des devoirs? Juste un, pour voir ce que ça fait!"

Et oui, officiellement, en primaire, les élèves n'ont plus de devoirs. A titre personnel, je ne suis pas convaincue par cette mesure, même si je suis tout à fait d'accord sur le fait que certains élèves ne vivent pas dans un environnement propice à travailler, ce qui est un problème tout à fait différent.  Heureusement, quelques instituteurs en donnent quand même de temps en temps, pour habituer les élèves à une petite rigueur dans le travail personnel. Parce que le but des devoirs, c'est quand même de faire en sorte de ne pas devoir recommencer chaque jour ce qui a été fait la veille. Parce qu'il y a une part du travail, de mémorisation, de pratique, de systématisation, que l'on ne peut pas faire à leur place.

Et ça évite peut-être aussi le fait que lorsque je donne le premier devoir de l'année (un petit truc tout simple: faire la liste des personnages de l'histoire lue en classe et donnée sur une feuille pour la relire) un petit Laurent me présente sa feuille vide.

"Pourquoi n'as-tu pas fait tes devoirs, Laurent?
- Parce que j'avais des choses à faire."

Oui. Faire tes devoirs, justement.

4 commentaires:

Lili Galipette a dit…

Ah, l'année commence bien ! :)

vieille bique a dit…

ici en primaire c'est devoir beaucoup et tout le temps et c'est en CP que mes enfants demandaient à quoi ça sert lol
maintenant j'aime autant les maitresses les donnent sur la semaine pour leur apprendre à anticiper!
des fois elles abusent en quantité mais bon on vadire qu'ils ont la chance d'avoir un environnement favorisant le travail a la maison et des parents a peu pret capable d'aider en cas de difficultés
pas facile toutes ces histoire bonne année

LeBioProf a dit…

Belle connerie l'abandon des devoirs en primaire, surtout en CM1 - CM2. Comment on fait pour faire travailler les élèves chez eux au Collège après ? Surtout dans les matières où il y a peu d'heures (mon cas en SVT), si je ne donne pas à faire à la maison quelques travaux de recherche de temps en temps, impossible de boucler le programme. C'est implacable.

Sinon pour l'anecdote des heures de colle, ça me fait sourire. D'autant plus que dans certains collèges, l'allègement dramatique des sanctions prévues au règlement intérieur fait qu'il est quasi devenu impossible de coller un élève ... même s'il le mériterait bien.

Anonyme a dit…

Mais qui a dit que les élèves de primaire n'avaient rien à faire chez eux le soir??? Ce sont les devoirs écrits qui sont interdits, donc, on les "conseille" pour les parents qui ont compris l'utilité de la chose (et ce faisant on augmente l'écart de niveau...).
Mais dès le CP ils ont de la lecture tous les soirs et des leçons en plus l'année suivante: il n'y a vraiment pas ça chez vous???