vendredi 5 septembre 2014

Brève de rentrée scolaire: côté administratif

La rentrée en quelques points:

- un emploi du temps qui a changé quatre fois entre le 1er et le 2 septembre.
- des classes où les élèves sont plus nombreux que les chaises dans les salles.
- des heures de cours qui ne rentrent pas dans l'emploi du temps des élèves. Mais pas du tout. Cherchez pas, ya pas de place.
- un gymnase qui se construit avec deux ans de retard. Donc encore des cours d'EPS dans les couloirs.
- un serveur informatique qui a la bonne idée d'être en maintenance entre le 1er et le 3 septembre (genre pas le moment où on en a TOUS besoin ne serait-ce que pour apprendre à s'en servir).
- une stagiaire qui a environ quinze ans de plus que sa tutrice. Et quinze ans d'expérience aussi. Logique administrative.

Sourions!

3 commentaires:

Au fil des pages de Nath a dit…

Aaaah ça ma manqué.
Vive la rentrée ^_^

vieille bique a dit…

bonne rentrée :)
on veut savoir comment elle etait la robe?

LeBioProf a dit…

Cet article m'amène à vous faire partager 2 anecdotes :

_ un emploi du temps qui a changé seulement 2 fois ? vous étiez chanceuse ! J'ai eu une année un record avec 8 changements d'emploi du temps étalé sur tout le mois de septembre. Je vous dit pas qu'à la fin, fallait surtout pas aller voir le Principal pour lui parler d'emploi du temps ... mais bon, c'était de sa faute, il n'avait pas pris en compte le fait que plusieurs enseignants tournaient sur plusieurs établissement (2 ou 3)et que ceux-ci ne pouvaient être présent au Collège que pour les demi-journées prévues par le Rectorat, que cela lui convienne ou non.

_ le coup de la stagiaire plus âgée que sa tutrice, au-moins elle a eu la chance d'avoir une tutrice. Personnellement, une année, je me suis retrouvé dans un Collège avec une collègue fraîchement sortie du CAPES pour son 1er poste. Normalement, son tuteur prévu par le Rectorat, devait être la personne dont j'avais pris la place ... et qui venait de prendre sa retraite ! (Vive l'efficacité du Rectorat). Conclusion : la jeune collègue a eu officiellement un tuteur qui enseignait dans un établissement éloigné de 15 km et qu'elle n'a du voir que 2 ou 3 fois dans l'année ; et moi (qui pour cause d'un statut administratif un peu particulier, n'avait pas du tout le droit d'avoir ces fonctions là) j'ai fait office de tuteur officieux toute l'année pour la conseiller et notamment lui préparer tous ces protocoles de TP pour lesquels elle était perdue ... d'autant plus qu'elle avait récupéré de la Principale les fonctions de coordonnateur SVT et responsable de labo ...