lundi 24 septembre 2012

Petits soucis matériels

Tout a commencé par une histoire de clés.
Dans mon établissement, si vous avez la clé d'une salle, vous pouvez a priori ouvrir toutes celles d'un étage. C'est fait pour, pour les urgences: si il y a un problème avec votre salle, vous en trouverez bien une à côté qui est inoccupée.
Sauf que depuis la création de ce système, bien des choses ont évolué: serrures cassées et changées, serrures antédiluviennes capricieuses...

Quelques exemples.

Situation 1: Mme Mélu a trop de la chance, sa salle va être refaite à neuf. Mais pendant ses heures de cours. Ce serait trop simple sinon. Donc je dois jongler avec toutes sortes de salles pour pouvoir faire cours, sur trois étages différents. Pendant six semaines.

La responsable des clés sort son immense trousseau de secours pour me confier un exemplaire de chacune des deux clés qui me manquent, presque à contre-coeur d'ailleurs car "on n'en a pas beaucoup des clés, alors vous nous les rendrez bien quand les travaux seront finis!!!"
Me voici donc en la précieuse possession de:
- la clé du couloir d'Histoire
- la clé du couloir de Maths
- la clé du couloir de Français puisque je peux parfois emprunter la salle des collègues, juste à côté.

 
 Arrive le lundi où ces clés entreront en action. Je commence par le couloir des maths. Heureusement, j'ai pris les devants: il est 7h30. 
J'introduis la clé dans la serrure. Impossible de la faire fonctionner. Dans tous les sens, soit elle tourne dans le vide, soit elle ne tourne pas du tout. Après cinq bonnes minutes à m'acharner, j'attrape une femme de ménage pour lui demander de l'aide (elles ont les clés de partout, ces sauveuses!).
"Ah mais c'est normal, cette salle, la serrure est trop vieille, la plupart des clés ne marchent plus avec!"
 
En même temps, voyant la clé, on se demande si on est dans un collège ou dans un monastère...

Deuxième essai le lendemain matin, couloir de Français. Là, je ne me fais pas de soucis: ma clé, je la connais, elle marche! 

Hum, visiblement, pas sur cette porte-là.

"Ah mais non, cette porte-là, c'est la seule à ne pas marcher: on a fait refaire la serrure, elle a sa propre clé".

Mouais mouais... les infos passent drôlement bien...

Heureusement, la porte de la salle d'histoire s'est ouverte sans encombre.
Comme quoi, un prof doit avoir son propre serrurier à portée de main. 
Surtout la semaine dernière.

Situation 2: en revenant d'une tournée de photocopie dans MA salle (flambant neuve, donc), je suis dans l'impossibilité d'ouvrir la porte. Et oui, on l'a repeinte, mais pas changée, cette porte, et la serrure a rendu l'âme, lâchant une énorme vis qui avait solidement soudé la porte à son cadre
Il a fallu que le principal vienne enfoncer la porte pour que je puisse entrer. 
En plus, il y avait mon sac et mes clés de voiture dans ma salle. Bloquée au collège par une serrure rebelle!!!
Prof, un métier d'action...

2 commentaires:

Lili Galipette a dit…

C'est un coup à prendre des cours avec un cambrioleur... et à se trimballer avec des épingles et des pinces dans sa poche !

Kreen78 a dit…

Je suis bien contente d'avoir trouvé ton blog : j'adooooore lire tes histoires ! M'autoriserais-tu à en faire partager certaines sur ma page facebook perso ?