lundi 1 octobre 2012

Reprenons tout depuis le tout début

Il y a quelque chose qui me surprend toujours avec les débuts des sixième: c'est qu'il faut tout leur apprendre. Vraiment tout. Je me rappelle assez facilement qu'il faut leur apprendre à ne pas ranger leur classeur toute les dix minutes ou à ne pas sortir l'intégralité de leur sac sur le bureau à chaque cours. Mais pour certains, il faut même leur (ré)apprendre à se servir d'une feuille et d'un stylo. Dans les premiers paquets de copie que je ramasse, je tombe immanquablement au moins une fois sur ça:


Et oui, la marge à gauche, c'est loin d'être une évidence pour tout le monde.

Mais cette année, j'ai eu pire.

A la fin d'une séquence, je distribue aux élèves un petit papier avec la liste des points à revoir pour le contrôle. Et pour gagner un peu de papier (je suis une prof écolo), je leur propose de le coller tout simplement à la suite du dernier cours.
Soudain, c'est le drame!
"Madaaaaaaame, j'ai plus de place sur ma feuille!!!"


"Et bien, retourne-la".

"Hein? Comme ça m'dame?"


2 commentaires:

Anonyme a dit…

ah ba quoi elle est retournée la feuille!!!!!!!
toute les semaine je fouine dans le sac du 6eme de la maison ohlalalallalalalalalalalalalalalalala
les feuilles qui glissent de la pochette à elastique pourquoi parce qu'il ne se sert pas des rabats c'est quoi un rabat?????????

Lili Galipette a dit…

Mélu, tu chipotes !!! :-D