lundi 8 octobre 2012

Questions de contrôle

Evaluer les élèves est toujours un grand moment. Evaluer des 6ème en début d'année est carrément surréaliste. 
La semaine dernière, ils ont planché sur leur premier devoir bilan. L'occasion pour eux de se confronter à un devoir global, long et faisant appel à plusieurs connaissances et compétences. A commencer par la mise en condition et la lecture des consignes.

Un devoir bilan de Français se présente presque toujours de la même manière: un texte pour vérifier les compétences de lecture, des questions de cours d'ordre culturel et littéraire et des questions de langue (grammaire, conjugaison, orthographe). 

Et pendant les 55 minutes que dure le bilan (un contrôle, donc a priori à faire dans le silence), les questions fusent..

"M'dame, il dure toute l'heure, le contrôle?"
"M'dame, on prend une feuille simple ou double?"
"M'dame, ça fait quoi si j'ai pas de feuille double?"
"M'dame, on peut regarder dans le classeur?"
"M'dame, je peux écrire en violet?"
"M'dame, quand vous dites dans la question 1 "donnez deux preuves que ce texte est un conte", c'est de quel texte que vous parlez?"
"M'dame, faut le lire, le texte?"
"M'dame, on peut regarder dans le dictionnaire pour la question d'orthographe?"
"M'dame, on a toute l'heure pour le contrôle?"
"M'dame, j'ai pas compris la question 5: c'est quoi le schéma narratif? C'était dans le cours mais j'me rappelle pas..."
"M'dame, quand vous dites à la question 3 "recopiez la bonne réponse sur votre copie", on l'entoure bien sur la feuille du sujet?"
"M'dame, ça fait quoi si on répond pas aux questions?"
"M'dame, ça dure toute l'heure le contrôle?"

Et pendant ce temps-là, je souffre pour les pauvres élèves normaux (et oui, il y en a) qui, d'un air inquiet, lèvent enfin une main pour demander:

"M'dame, si on a pas de question, est-ce qu'on peut le commencer, le contrôle?"
Et quand au bout d'environ 45 minutes et un nombre incalculable de "M'dame, quand on a fini, on fait quoi???", j'ai enfin un peu de calme pour commencer à regarder le paquet de copie de l'autre classe ramassé à l'heure précédente, mon moral est de nouveau mis à rude épreuve:

1°) Qui est l'auteur de ce texte? Que savez-vous sur lui?
C'est Charles Perrault. Je sais qu'il est auteur.

3 commentaires:

Lili Galipette a dit…

La réponse à ta question est tout à fait normal ! J'adooooooore ! :)

Anonyme a dit…

hhéhéhéh mon fils travaille la belle au bois dormant ihihihih

Anonyme a dit…

Pfff! Je vois qu'on est tous soumis aux mêmes galères... Courage, les profs!