lundi 10 septembre 2012

Brèves de salle des profs: question d'onomastique

A une semaine de la rentrée, les élèves sont encore impressionnés et pleins de motivations, ils se conduisent bien et ne rendent pas nos journées très folichonnes. Et oui, le 10 septembre, les élèves sont sages.

Ce n'est pas le cas des profs. 

Film Bad Teacher 

Qui retrouvent avec une lassitude non dissimulée les petits travers de leur établissement, comme la machine à café qui crache plus de mousse que de café, ou les estrades grinçantes des années 70. 

Et en tête de tous le NOM de notre collège. 
Car nous avons la particularité d'avoir pour nom de notre établissement celui d'un obscur journaliste et écrivain qui a dû certes marquer son temps dans notre région, mais qui fait bien peu rêver aujourd'hui. 
Imaginez un peu : le collège Raymond Dumay.


Mouais. Pour la plupart des gens, le collège Michel Dupond serait tout aussi parlant...

Alors on y met du fun comme on peut. On a appris récemment de la part de nos anciens élèves, bien plus imaginatifs que nous, que de nombreux détournements permettaient de lui donner un peu de ronflant, à bas de "Raymond Du-met un doigt dans son..."

Oui, je sais c'est nul. Mais ça déchaîne les salles des profs, qui se mettent immédiatement à imaginer une statue à l'effigie de ce prestigieux patronyme. Oui, nous sommes visionnaires et plein d'idées pour égayer nos journées.


Parce que nos élèves le connaissent bien, le Raymond. Il faut dire que sur chaque carnet de correspondance figure son portrait, grave, en plus gros que la photo même de l'élève. De quoi inspirer...

"Vous savez qui est Raymond Dumay?
- Ba ouais, c'est le mec à Berthe Morisot!"

Ah oui, petit détail. Le lycée de secteur, situé juste en face du collège, s'appelle le lycée Berthe Morisot. Les raccourcis vont vite.

N'empêche!!! Le lycée Berthe Morisot, ça fait quand même plus classe que le collège Raymond Dumay. Et quand j'y pense, moi qui ai vu passer des lycées et collèges Champollion, Louise Michel, Marie Curie, Aliénor d'Aquitaine, Stendhal, Jacques Prévert, Jules Ferry, sans parler du mythique Henri IV.

J'ai même vu, un jour, un collège du 8 mai. Avouez que ça en jette, non?

 
Je maintiens que ça a un rôle essentiel dans la réussite éducative



Alors nous avons lancé une idée, comme ça, un peu comme on jette un statut Facebook. Quel nom pour notre collège?

Et c'est là que notre collègue de mathématiques a dit qu'il y avait pire: certains élèves vont par exemple au collège Anne Frank. Glauque.

Il n'en fallait pas plus pour déchaîner notre esprit tordu délavé à l'humour noir. Nous avons ainsi proposé successivement:

Le collège Michael Jackson (and don't matter if you're black or white... or both!)

Le collège Claude François (avec préparation du BEP électricien).

Le collège Coluche (avec option sécurité routière)


Et pourquoi pas demander aux élèves? Quelle joie après tout d'étudier au collège Justin Bieber!

Pour ma part, je suis assez partante pour le collège du 1er mai. 

TOUTE SUGGESTION BIENVENUE!


2 commentaires:

Lili Galipette a dit…

C'est pas fini ce bordel en salle des profs ?? On vous entend jusque dans les salles de cours !!! ;)

Kreen78 a dit…

Looooool euh.. Ma soeur et moi avons fait nos années de collège au "Collège Anne Frank" de Saint Just Saint Rambert (42) et on a été d'excellentes élèves ! Notre lycée s'appellait François Mauriac, c'était peut-être un peu mieux... Mouais...