mercredi 1 février 2012

Les absents, levez la main!

L'appel qui doit ouvrir toute heure de cours donne souvent lieu à des scènes d'un surréalisme remarquable.
Notez d'abord que les absents du jours doivent être soigneusement consignés à chaque heure de cours dans un cahier, le cahier d'appel, que la classe a en charge de transporter d'un cours à un autre.

Bon soyons réalistes. S'il n'y a pas un bon prof qui désigne quelqu'un pour se charger de cette lourde responsabilité, aucun élève ne s'encombrera d'un cahier (grand format, hein, bien sûr) en pensant qu'il y en aura toujours un autre pour le faire.

En début d'année, apparaît donc la liste des responsables du cahier semaine par semaine.
Au bout de quinze jours, après qu'aient eu lieu les départs / arrivées / changement de classe, cette liste est inutilisable.

Mais surtout, ce cahier est devenu un objet sur lequel je cristallise beaucoup de rancœur. Car à 8h02, lorsque la mauvaise prof que je suis s'aperçoit que le cahier n'a pas été apporté et demande innocemment:
"Où est le cahier d'appel?"
Il y a étrangement une bonne dizaine de volontaire prêts à retourner l'établissement pour le retrouver. Car bien évidemment, le cahier, on ne sait plus vraiment dans quel cours on l'a oublié hier. D'ailleurs, c'était peut-être même avant-hier puisque déjà hier, on l'avait pas mal cherché. Mais on va s'y mettre, hein, promis.

Ce qui explique qu'entre 8h00 et 8h05, vous pouvez assister à un étrange ballet dans les couloirs, d'élèves qui frappent à toutes les portes,provoquant à chaque entrée une huée de leurs camarades de l'autre classe ravis de cette intervention que le prof ainsi bordélisé mettra dix bonnes minutes à calmer.

Tout ça pour un fichu cahier.
On me dit dans l'oreillette que ce cahier devrait bientôt être remplacé par un serveur en ligne accessible depuis toutes les salles. Mais avant, il faudrait qu'on ait des ordinateurs dans toutes les salles. Je vous en dit plus dans dix ans.

Mais le spectacle ne s'arrête pas là. Car une fois que le cahier est enfin là, l'appel peut commencer.
Voilà ce que ça peut donner avec les 6èmes.
"Kévin n'est pas là? Quelqu'un sait pourquoi?
- Oui il est malade.
- Une gastro.
- Même qu'il a vomi toute la nuit
- Il sera là demain mais pas sûr...
- Ah moi aussi un jour j'ai eu la gastro
- T'as vomi?"
Intérêt pédagogique évident.

Bien évidemment, toutes ces phrases sont lancées en même temps.

En 3ème, le bulletin de santé est plus expéditif et moins concerné.
"Kévin n'est pas là? Quelqu'un sait pourquoi?
- Il est mort.
- Je me disais aussi, on était bien aujourd'hui."

Les élèves vous diront souvent qu'ils "ne sont pas des balances". Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'ils sont solidaires. Subtilité.

Tout se complique quand vous conjuguez les absences prévues, voire exigées par l'administration en cas de convocation à l'infirmerie / assistante sociale / conseillère d'orientation / bureau du principal et les absences surprise.

En 6ème, nous avons une visite médicale pour les élèves. Concrètement, cela se passe sur les horaires de présence de l'infirmière, ce qui veut dire du mardi 9H au mercredi 11h, et donc toujours sur le même cours, plusieurs semaines d'affilée le temps de faire passer toute la classe.

9h: début du cours de français. Présent: 15 élèves sur les 21 prévus.
"Vous n'êtes pas nombreux ce matin! Où est Kévin?
- A l'infirmerie.
- Bon. Et Marie?
- A l'infirmerie, c'est Brenda qui l'a accompagnée.
- Elle aussi? Bon. Et Yoan?
- A l'infirmerie.
- Mais qu'est-ce que c'est que cette hécatombe?
- Ben Kévin était convoqué à 8h45 et il est pas revenu encore. Marie avait rendez-vous à 9h, mais comme elle savait pas où était l'infirmerie, Brenda l'a emmené pour lui montrer où c'était. Et Yoan, il se sentait pas bien à la fin du cours de math alors Dylan l'a emmené à l'infirmerie. Mais lui, il était pas convoqué, c'était la semaine dernière.
- Madame, j'suis convoquée à 9h15, je peux y aller?
- Tu vas attendre cinq minutes, Léa, il est que 9h05.
- Mais je sais pas où c'est, elle peut m'accompagner Cindy?
- Tu attends, Léa! Et Sébastien, lui, il est où?
- Malade.
- A l'infirmerie aussi?
- Ah non, il était pas dans le bus ce matin, il est resté chez lui.
- Madame, je peux y aller maintenant?

Si vous avez bien suivi, je marque quoi, dans le cahier d'appel?

1 commentaire:

Lellia a dit…

Ouuuuh le cahier d'appel, je m'en souvenais plus de ce truc inutile! Enfin de mon point de vue il a toujours été inutile, d'autant plus qu'effectivement 90% du temps il était oublié dans une autre classe, voir même dans la cours (faut pas me demander pourquoi j'ai jamais compris).

Mais ils sont mignons tes élèves, ils sont serviables dès qu'il s'agit de louper 5 minutes de cours xD (enfin en même temps j'étais pareil...et même maintenant au boulot d'ailleurs).