dimanche 29 janvier 2012

Le temps qui court...

8h00 : sonnerie. Début du cours de Français.

8h02: "toc toc".
- Madaaaaaaaame c'est pas notre faute, c'est le bus qui était en retard.
NB: quand c'est le bus qui est la cause du retard, les élèves n'ont pas besoin de billet de retard, parce que sinon, ça fait débarquer 50 élèves en même temps au bureau de vie scolaire et le temps de faire tous les billets, le cours est fini.

8h05: "toc toc"
- Bonjour, billet d'appel, s'il vous plaît.
NB: A la première heure de cours de la demi-journée, le bon prof remplit un billet d'appel (que ramasse la vie scolaire pour faire le point sur les absents du jour) et le pose sur la porte pour éviter d'obliger l'assistant d'éducation à interrompre le cours.
La mauvaise prof que je suis a la fâcheuse habitude de saluer ses élèves et d'attendre les éventuels retardataires avant de faire ladite fiche (pour des raisons expliquées ci-dessous), donc je suis quand même interrompue une fois sur deux.

8h07: "toc toc"
- Vous avez pas le cahier d'appel des 3ème B?
- Bonjour!
- B'jour, vous avez pas le cahier d'appel des 3ème B?
- S'il vous plaît madame.
- S'il vous plaît m'dame, vous avez pas le cahier d'appel des 3ème B?
- Non, désolée.
- Ah, au revoir.
Bon, j'avoue, là c'est moi qui joue la sadique.

8h10: "toc toc"
- Bonjour, excusez-moi pour le retard...
- D'où arrives-tu à cette heure, Kévin?
- Ba de chez moi...
- Es-tu passé à la vie scolaire?
- Ba non...
- Alors tu y vas.

8h12: "toc toc"
- Voilà, j'ai mon billet de retard.
- Hey Kévin, t'as vu s'il était là le prof de techno aujourd'hui?
- Matthieu, tu iras toi-même le vérifier, occupe-toi donc plutôt de tes questions de lecture.


8h14: "toc toc"
- Excusez-moi de vous déranger, je voulais juste savoir si Kévin Martin était là ?
- Oui, il est arrivé en retard, il sort justement de votre bureau.
- Oui mais comme la fiche avait déjà été ramassée par une autre personne que celle qui a signé le billet, on voulait être sûrs...

8h24: "toc toc"
- Bonjour, j'ai un message à faire coller dans le carnet de correspondance...
- Sortez vos carnets.
- Madaaaaaaame j'ai pas mon carnet!
- Madaaaaaaame ya plus de place dans mon carnet!
- Madaaaaaaame j'ai pas de colle, je peux en demander à Julie?
- Madaaaaaaaame c'est quoi le message?
- Lisaaaaaa (nom de la surveillante venue donner le message) il est là aujourd'hui le prof de techno?
- Lisaaaaaaa, où est-ce que je dois rapporter le chèque de la cantine?
- Lisaaaaaaa c'est quand mon heure de colle déjà?
- Madaaaaaaaaame, ça veut dire qu'on peut ranger les classeurs de français???

Rappel des instructions officielles: une séance de COURS dure 55 minutes.


A plus grande échelle, pour peu qu'on soit aussi prof principal (c'est à dire celui avec toutes les interventions extérieures y compris les plus chronophages et inutiles se font), voilà ce que ça peut donner:

"Nous vous informons que l'élection des délégués de classe de 6ème A aura lieu le Mardi 20 septembre de 9h à 10h. Professeur concerné: Mme Mélusine"

"Nous vous informons que la photo de classe des 6ème A aura lieu le Mardi 27 septembre de 9h à 10h. Professeur concerné: Mme Mélusine".

"Nous vous informons que la conseillère d'orientation-psychologue interviendra dans votre cours le mercredi 5 octobre de 10h à 11h pour se présenter aux élèves. Professeur concerné: Mme Mélusine"

"Nous vous informons que la Journée de Promotion du sport scolaire aura lieu le mercredi 13 octobre. Cours annulés: Maths (Mr Lancelot), Anglais (Mme Morgane), Français (Mme Mélusine)."

"Nous vous informons que Mr Arthur, représentant de l'espace jeunesse de la municipalité, interviendra dans votre cours vendredi 18 novembre de 14h à 15h pour présenter aux élèves les activités à leur disposition pendant les vacances scolaires. Professeur concerné: Mme Mélusine".

"Nous vous informons que l'infirmière scolaire interviendra dans votre cours le mercredi 16 novembre de 10h à 11h pour un bilan de l'action "Petit Déjeuner". Professeur concerné : Mme Mélusine."

"Nous vous informons que le Cross du collège aura lieu le mardi 6 décembre toute la matinée. Cours annulés: Maths (Mr Lancelot), Anglais (Mme Morgane), Français (Mme Mélusine)."



Je fais quoi déjà, dans mes cours? Ah oui, du Français. Parfois. Quand j'ai un peu de temps.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour! Tout d'abord, je dois vous dire que je compatis. En fait, je suis en seconde ^^', mais moi j'en ai ras le bol des gens qui foutent rien dans ma classe, ça nous fait perdre du temps, et c'est chiant ! Ce que je vous conseille si je peux me permettre, c'est d'éditer des livres avec toutes vos histoires, parce que franchement, vous écrivez trop trop bien (tous les profs de français n'en feraient pas autant !!!)! Je me marre vraiment sur ce blog, même si quand on pense que tout cela est vrai, on se demande où on va dans ce monde laxiste et injuste... enfin bref, bonne continuation ! Amandine

Mélusine a dit…

Merci beaucoup de votre visite et de vos compliments, Amandine. Pour éditer un livre, je pense attendre un peu d'avoir plus de matière mais c'est vrai que le sujet peut intéresser. Mais je n'en suis pas là, pour le moment. En tout cas je suis ravie de voir qu'il y aussi des élèves aussi blasés que moi devant ce genre de choses. A bientôt!