lundi 16 janvier 2012

Représentation dans l'espace

Mes élèves ont une étonnante manière de gérer les priorités. Prenons un cours habituel:
Mélu: Quel est le temps utilisé dans le premier paragraphe? Oui, Brenda?
Brenda: Madaaaaaame, je peux aller rendre son stylo à Lucie?
Mélu: Et pourquoi devrais-tu lui rendre son stylo?
Brenda: Ba parce que c'est moi qui l'ai.
Mélu (qui aurait mieux fait de passer directement à sa dernière réplique): Et que fait le stylo de Lucie dans ta trousse?
Brenda: Ba, elle me l'avait prêté en maths parce qu'on devait écrire en rouge mais je trouvais plus le mien et j'ai oublié de lui rendre....
Mélu: Et c'est une raison pour traverser la salle pour aller le lui rendre au beau milieu du cours de Français alors que nous ne sommes même pas en train d'écrire? Non, tu ne peux pas.
Notons que je soupçonne cette fourbe de Brenda d'attendre précisément le cours où Lucie est à l'autre bout de la salle pour aller lui rendre son stylo histoire de se dégourdir un peu les jambes. Parce que là aussi, mes élèves ont une très étonnante conception de l'espace.
Prenons un autre cours au hasard:
Mélu: Et le participe passé s'accorde avec le COD quand il est... Oui, Marie?
Marie: Madaaaaaaaaame, je peux aller demander un effaceur à Sophie?

Petite explication en image avec le plan de ma salle de classe:

Reprenons la conversation:

Mélu: Et pourquoi veux-tu demander un effaceur à celle qui est le plus loin de toi?
Marie: Eeeeeeeuuuuu....

Comme tous mes lecteurs ne sont peut-être pas très au fait du langage de l'élève, voici ma traduction:
Ba parce que Sophie c'est ma copine, quoi, ma meilleure amie, elle me prête toujours son effaceur, je lui prête mon stylo à paillette, on s'écrit des mots dans nos agenda, on est comme des sœurs, on partage tout, pis comme ça j'en aurais profité pour lui parler un peu parce qu'avec ton foutu plan de classe, Sophie elle est loin elle me manque grave...
Mais tout ça j'peux pas te le dire parce que tu m'as grillée alors...

Marie: Nan c'est bon je vais emprunter celui de Victor.
Mélu: J'ai une meilleure idée. Je vais te prêter le mien jusqu'à la fin de l'heure. Comme ça, plus besoin de déranger un camarade. Formidable, non?

Je suis une mauvaise prof. Je prête mes affaires aux élèves.

2 commentaires:

Anne Sophie a dit…

j'adooooore

vany a dit…

J'étais pareil enfant! lol