jeudi 9 février 2012

"Presque" et "pas tout à fait" sont presque synonymes, mais pas tout à fait

L'élève est un champion du "Je me comprends", du "C'est ce que je voulais dire", du "J'y suis presque" et du "C'est presque ça", souvent accompagné de "vous voulez pas me mettre les points quand même? Juste la moitié, j'suis pas loin..."

Je vous propose un petit jeu: mettez-vous dans la peau du bon prof et efforcez-vous de retrouver ce que les élèves ont voulu dire derrière ces quelques approximations. Attention, certaines demandent quelques souvenirs grammaticaux ou un peu de culture en littérature de jeunesse.




Alors? Tout compris? Vous donneriez les points ou pas? Ils y sont presque, quand même...

Ce qui me rassure, dans l'histoire, c'est que ce n'est pas une exclusivité du français, regardez plutôt:

3 commentaires:

vany a dit…

"Triangle équatorial"... J'adore! Il a bien besoin de vacances cet enfant lol

Anonyme a dit…

C'est pas mal du tout , j'adore lire ces perles .

Steph' a dit…

Une autre, au CDI : "Madame, c'est quoi la date d'apparition de ce livre ?" ;-)