lundi 18 avril 2016

Parce qu'à côté de Kevin, ils existent...

Pour les 4ème qui restent à la fin du cours pour que je commence l'exercice avec eux pour être sûrs d'avoir bien compris.

Pour les 5ème qui ont trouvé que "il était trop bien, le livre, madame!"

Pour les 3ème qui ont assuré sur Othello (nan mais Othello quoi! C'est pas Oui-Oui, on est d'accord!) devant l'inspecteur et qui se sont même plaints que quand même, il arrêtait pas de parler l'inspecteur, "on arrivait pas à suivre!"

Pour les 6ème qui se bagarrent pour aller en soutien parce qu'ils veulent qu'on leur réexplique la leçon, ils sont pas bien sûrs...

Pour les 5ème qui, lorsque je leur demande "ça vous a paru difficile, l'analyse littéraire qu'on vient de faire?" répondent "oh ben non madame, c'était évident!"

Pour les 4ème qui noircissent leurs pages après que je leur ai dit "Vous pouvez prendre des notes, si vous voulez, pendant que je vous explique, mais c'est pas obligatoire pour le moment"

Pour les 5ème qui demandent si "Vous pouvez nous photocopier la même feuille de révisions que pour les 4ème? C'est pas notre programme, on remplira pas tout mais ça nous aidera déjà bien!"

Pour les 4ème qui après avoir écouté et appliqué la méthode de grammaire lâchent un tonitruant "Ah mais j'ai compriiiiiiiis! En fait c'est faciiiiiiiiile!"

Pour toutes les fois où Kevin, miraculeusement extirpé brièvement des tréfonds de son hébétude, fait une parfaite analyse grammaticale et où son visage s'éclaire subitement comme touché par la grâce.

Pour les 6ème qui lèvent tous la main à s'en déboiter l'épaule quand je demande "Il me faut un volontaire pour......." sans avoir précisé pour quoi c'était.

Pour les 6ème qui m'ont fait un diplôme de "la prof la mieux habillée et à la plus belle manucure" (AH AH! quand je vous dis qu'une apparence soignée est un outil pédagogique imparable).

Pour les 3ème qui m'ont offert une carte musicale et des petits mots quand j'ai quitté l'établissement.

Pour les 6ème qui ont insisté pour que je me mette avec eux sur la photo de classe et qui ont même demandé à ce que j'aille chercher leur assistante d'éducation référente en vie scolaire pour qu'elle y soit aussi.

Je me plains beaucoup d'eux, comme nous tous mais il faut quand même le rappeler: entre le rectorat, les réformes, les inspecteurs, les chefs, les parents (oui, les parents, on en reparlera...), le plus facile et le plus agréable dans notre boulot, ça reste nos élèves.

Aucun commentaire: