lundi 4 avril 2016

Le sens des réalités #2

Ah les rédactions... Ces doux moment où tu entrouvres la porte du monde de tes élèves pour mieux comprendre que oui, décidément, ils ont une vision des choses bien distordue.

Comme par exemple ces textes poétiques de 4ème où je leur demandais de se prêter à l'exercice de la comparaison.Je m'attendais à de la platitude, mais pas à ce point.

Tu es belle comme une Ferrari

Elle appréciera sûrement. Au moins autant que la suivante:

Tu es douce comme un dauphin.

Il faut dire que je suis une mauvaise prof. Je leur donne des sujets de rédaction qui les oblige à faire preuve de ... cohérence et de logique (à défaut d'imagination). Comme pendant cette séquence de 5ème sur la robinsonnade (qu'on appellera devant eux "récit de survie"pour éviter la ringarditude), où ils devaient se mettre en scène eux-mêmes, perdus en forêt, à la nuit tombée, sans portable (sinon c'est de la triche) et chercher à rédiger une histoire CREDIBLE.
J'ai donc croisé, sans distinction:
- un héros surhumain qui affronte à main nue un sanglier sauvage assoiffé de sang:
- un Usain Bolt en herbe qui rattrape à la course un lièvre, l'attrape, le tue et le mange, hop, comme ça sans autre commentaire.
- un groupe de motard décidément bien malchanceux puisqu'ils tombent tous en panne en même temps, c'est ballot.
- une voiture étonnamment équipée de sandwich, piles, couverture de survie, j'en passe et des meilleures.

Quand je pense que j'ai encore le tas de rédaction sur Molière à corriger, je prends une graaaaande inspiration....

Aucun commentaire: