lundi 18 février 2013

Sur les chapeaux de roues

Un lundi matin de ces dernières semaines, en arrivant en salle des professeurs, je trouve une petite note dans mon casier:
La maman de Céline Dubois vient de nous apprendre que sa fille suite à une blessure, se déplacera en fauteuil roulant. Elle ne peut donc plus accéder à l'étage des matières littéraires et artistiques. Elle n'assistera plus aux cours d'art plastique et d'éducation musicale, et tous les cours d'histoire et de français de la classe seront transféré au rez-de-chaussée, dans la salle inoccupée.
Alors déjà, j'ai frémi, parce que si la salle inoccupée du rez-de-chaussée est inoccupée, c'est essentiellement parce qu'elle ressemble à un obscur placard à balai dont personne ne veut.

Mais surtout, Céline Dubois, élève de 6ème, s'est déjà bien fait remarquer par la professeure principale attentive que je suis. Céline Dubois n'aime pas l'école, fait des caprices à sa maman, donc elle ne vient pas en classe parfois. Souvent les jours où il y a contrôle. Souvent les jours où il y a EPS (parce que Céline n'aime pas trop ça, l'EPS). Céline Dubois emprunte les classeurs des autres élèves pour rattraper les cours qu'elle manque, mais comme elle est de nouveau absente ensuite, elle ne les restitue pas. Céline Dubois a déjà épuisé toute la page du carnet de liaison sur laquelle on signale les travaux non faits où le matériel absent.

Bref: Céline Dubois m'énerve.

Alors quand je vois qu'il faut déménager toute la classe de 6ème pour une élève qui est absente un jour sur deux, j'ai tendance à grincer un peu des dents. Mais passons. Sa blessure, elle ne l'invente pas, ne lui faisons pas de procès d'intention.

Donc Céline Dubois est arrivée en fauteuil. Outre le fait qu'il faille en permanence la pousser (elle ne semble pas avoir compris que les barres métalliques autour de ses roues ne sont pas là pour la déco), elle a eu quelques effets secondaires sur la classe.

Saviez-vous que les 6ème doivent toujours être huit pour pousser le fauteuil?
"Si-si m'dame, je vous jure, on est pas en retard, on était en train d'accompagner Céline! Tous!"

Saviez-vous qu'un ascenseur peut contenir un nombre impressionnant de personnes autour dudit fauteuil? Quand la porte s'ouvre devant moi, j'en vois sortir encore, et encore...

Saviez-vous qu'un fauteuil peut servir de bélier? Même contre la satané Mme Mélu qui pourrait au moins se pousser de devant la porte pour laisser le fauteuil rentrer en premier, allez bam!

Vous l'aurez compris, les 6ème ont trouvé là un nouveau jouet.

Malheureusement, comme tous les enfants, ils s'en sont vite lassés. Surtout quand Céline a recommencé à faire des caprices ou des maladies plus ou moins imaginaires (elle a été déplâtrée puis replâtrée, ils pourraient apprendre leur boulot ces médecins tout de même!)(pardon, encore un procès d'intention...) et donc que les élèves se sont vus condamnés à avoir cours dans le placard à balai sans raison, ou à se voir emprunter leurs affaires sans qu'on les leur rende...

Du coup, maintenant, il arrive que le fauteuil de Céline reste planté au beau milieu du couloir sans que personne ne le pousse.

Ou qu'elle reste seule dans la classe à la sortie parce que personne ne l'emmène.

Oui, la cruauté des enfants est sans limite... Et comme je suis une mauvaise prof, je n'ai pas pu m'empêcher d'en éprouver un peu de satisfaction. Niark niark.

Mais au-delà de ces cocasses anecdotes à roue, il y a bien évidemment un bug de départ: pourquoi ce fichu ascenseur ne peut-il pas accéder à toutes les salles du collège? Oh mais dites-moi est-ce qu'on ne serait pas aux normes???? Est-ce qu'on ne craindrait pas un petit procès?

3 commentaires:

Lili Galipette a dit…

Ouh, j'adore ce petit billet un rien vachard !!! :)

pilgrim a dit…

hihihi mais la ou je m'inuiète c'est quand jeme demande quel genre d'adulte va devenir Céline Dubois :(

lavandine a dit…

Je viens de découvrir ton blog en recherchant une info sur le Petit Prince ...
Ton billet est super ... On a tous des Céline Dubois en 6ème et même ailleurs !