lundi 11 février 2013

Doit y avoir un piège

Je me souviens avec nostalgie de mes heures de version latine, lorsque j'étais en khâgne, où le dictionnaire était autorisé (ce bon vieux (et lourd) Gaffiot) et où nous nous étions empressé de rajouter quelques pages histoire d'y retrouver nos déclinaisons et conjugaison, en cas de trou de mémoire...

Notez: version latine + khâgne + future prof = c'est une bonne élève qui parle.

Il semblerait que même l'art de tricher correctement soit réservé aux bons élèves. 

Ou l'art d'utiliser correctement le matériel qui nous est échu.

Lorsque mes élèves planchent sur le bilan d'un livre étudié en intégralité, ils ont la possibilité d'utiliser ce livre pendant le contrôle. Je suis bien sûre tout particulièrement attentive à ce qu'ils n'y planquent pas des antisèches, mais je me dis que je m'inquiète pour rien: ils ne regardent pas ce livre qu'ils ont pourtant le droit d'utiliser.

NB: dans les cas qui suivent, je vous ai bien sûr sélectionné les copies qui avaient osé une réponse, omettant toutes celles qui avaient soigneusement éludé la question.

Q: Quel est le titre de l'autre livre écrit par l'auteur de l'Odyssée?
R1: L'auteur de l'Odyssée est Homère.
R2: Le titre de l'autre livre est "Ali Baba et les quarante voleurs".
R3: Le titre de l'autre livre est Lylliade.
Extrait de la première page du livre (qui avait été étudié avec les élèves pendant la séquence, précisons-le, donc ils ne pouvaient en ignorer l'existence):



"Ah ouais mais il fallait chercher DANS le livre aussi..." Ok

Q: En quelle année est né et mort William Shakespeare?
R: Shakespeare est né en 1721 et mort en 1744.
Extrait de la quatrième de couverture du livre:


"Ouais, mais RETOURNER le livre, faut y penser, et puis c'est pas obligé que les dates de l'auteur y soient..."
(C'est vrai qu'on le manipule pas depuis un mois ce livre, il n'aurait pas été stupide de le retourner au moins une fois...) Mais soit:

Q: Qui est l'auteur du Petit Prince?
R: L'auteur du Petit Prince est Charles Perrault.
Extrait de la couverture du Petit Prince:

Dois-je vraiment passer aux questions de cours?

4 commentaires:

Lili Galipette a dit…

Muhahah ! Bon, avec qui Bella a trompé Edward ?

Nemith a dit…

Morte de rire !!!!!

La prochaine fois comme question c'est quel est la couleur du cheval blanc d'henri IV ? Pas trop de recherche pour la réponses...

pilgrim a dit…

hé dire qu'a coté de ça ils vont passer des heures sur le net a trouver la fiche de lecture qu'ils sont supposé faire avec leur cerveau à eux.....ils sont capable de trouver quand ils veulent.....

bon courage

Anonyme a dit…

ce bon vieux gaffiot... pendant mes non nostalgiques cours de latin de 2nde, j'étais bien heureuse d'avoir ce vieux dico de 3kilos :
la prof nous mettait souvent des textes classiques à traduire, textes dont au moins une ou deux phrases se retrouvait ans ledit Gaffiot !!
Ness