lundi 19 mars 2012

C'est celui qui dit qui y est!

Parfois, un bon prof n’a même pas besoin de cuisiner ses élèves pour savoir qui a fait une bêtise. Ils se dénoncent tout seuls, comme des grands. Et ne s’en rendent pas toujours compte.


Je sais. Je suis une prof sadique. J'aurais éventuellement pu m'abstenir si la rédaction avait été bonne.

Autre exemple. Cours de 3ème, j'écris au tableau. Soudain, un bruit étrange, mélange de gloussement d'animal et de pétarade de talon, me parvient du coin droit de la salle. Je me retourne et lance une invective violente à l'égard des élèves dans ce coin-là, du genre les-petits-bruits-ça-commence-à-bien-faire-je-vais-punir-toute-la-rangée-si-ça-continue. Ils se tassent sur leurs chaises...

Et du coin de l’œil, j'aperçois, complètement à l'opposé de la salle, un autre loulou habituellement bien bruyant lui aussi, complètement retourné, tellement absorbé dans sa conversation avec la fille de derrière qu'il ne s'est même pas rendu compte que j'avais interrompu le cours pour m'énerver. Je l'interpelle:

- Au moins, je sais que ce n'est pas Eddy qui fait du bruit, il est bien trop occupé pour ça!
- Hein? Qui, moi? Ah non, madame, vous inquiétez pas, je peux faire deux choses en même temps!

Dans ces cas-là, je suis carrément une prof sadique: je laisse la classe éclater de rire et ce brave Eddy bredouiller et s'enfoncer dans sa propre délation. Et avec le sourire.

Et mon préféré: correction de contrôle!

-Madaaaaaame, à la question 2 pourquoi Eddy il a juste et moi j'ai faux?
- Peut-être parce que sa réponse est juste et la tienne fausse?
- Ba non, puisque j'ai copié sur lui!

Aucun commentaire: