lundi 20 janvier 2014

Rien n'est acquis

La fiche de lecture, exercice classique et indémodable du cours de Français pour laquelle j'ai, dans ma grande générosité, décidé de laisser à l'élève le choix du livre qu'il souhaite lire.


Bonne résolution après mon expérience des années passées: pensez à signaler aux élèves que sur cette fiche de lecture, il serait opportun qu'ils fassent apparaître le nom de l'auteur. L'idée qu'un livre peut avoir un créateur identifié ne va pas de soi pour eux.

Après quelques heures de correction, mémo personnel:
Penser à ajouter dans les consignes à l'avenir qu'il serait préférable que le titre du livre figure aussi sur la fiche de lecture, cette donnée rendant l'identification dudit livre un tantinet plus aisée.

Après quelques corrections de plus:
Penser à exiger des élèves qu'ils choisissent des livres qui existent réellement. Les intrigues élaborées dans leur petite tête blonde ne sont pas un choix de sujet pertinent.

5 commentaires:

Rémi Poséidon a dit…

Fichtre ! Comme quoi, on pourrait croire que certaines choses coulent de source, eh ben non !
Note: pense aussi pour les prochaines fois à signaler que Closer, JeuxVideoMag et autres périodiques pour ados ne sont pas des livres mais des revues. Le Manuel de League of Legend ou World of Warcraft non plus, même s'ils racontent l'histoire des campagnes...
Bon courage pour tout !

vieille bique a dit…

ça partait d'un bon sentiment pour tant...on est prit avant d'avoir apprit non?

Au fil des pages de Nath a dit…

Faire des fiches de lectures sur des livres qui n'existent pas, ça c'est fort :)

faelys a dit…

et puis leur faire réaliser que toi tu ne retiens pas par cœur tous les livres qu'ils lisent...."mais si madame, celui que vous m'avez fait lire il y a deux ans et que vous disiez que c'était bien, vous voyez là?" ...

céline a dit…

Je le redis, ils sont créatifs!! (Mais je compatis vraiment, vraiment!!)

Le collège est loin pour moi (même profession que toi, pas la même matière), mais ça me rappelle des souvenirs!!