lundi 24 juin 2013

Encore des mots, toujours des mots...

Aaaah les examens. L'heureux moment où l'élève ne peut plus se planquer derrière la classe, attendre que les choses se fassent sans lever le petit doigt. Où un sujet pourtant sur programme lui rappelle que non, Nabilla et Secret Story ne constituent pas encore un objet d'étude scolaire.

Et cette année, comme l'an dernier, on commence par l'oral d'histoire des arts des 3èmes. Et à l'oral, tu es face à ton destin au jury, pas d'échappatoire, faut assumer le vide.
Et chaque année, je suis épatée par la facilité avec laquelle certains l'assument, ce vide.

Jury: Alors, tu nous parleras du film Indigènes.
Elève: Oh non, c'est celui que je connais le moins!
Jury (qui reste calme): Ah, c'est dommage, mais ce sont les règles de l'examen.
Elève: Non mais je connais vraiment rien!
Jury (qui commence à s'agacer): Il figure pourtant sur la liste d'objets d'étude que TU as sélectionnés.
Elève: Oui mais je l'ai vu il y a super longtemps.
Jury: Alors pourquoi l'avoir choisi?
Elève: Parce que je croyais que c'était facile, mais en fait non.

Alors oui, hein, les élèves doivent choisir eux-mêmes, parmi tout ce qui a été fait dans l'année, les 5 sujets qu'ils vont préparer pour l'oral. Donc normalement déjà, ils savent à peu près sur quoi ils vont tomber.
Mais ça ne les empêche pas de se retrouver dans le vide à la première question, la plus basique qui soit.

Elève: C'est une oeuvre qui fait partie du street art...
Jury: Que veux dire "street art"?
Elève: Je sais pas. C'était pas dans le cours.
Jury: Réfléchis un peu: que veux dire "art"?
Elève: ben... art?
Jury: Et"street"?
Elève: heu... "rue"?
Jury: Alors?
 Oui, l'élève a parfois du mal à comprendre qu'il suffit de remettre les mots dans l'ordre pour trouver sur quoi le jury veut l'amener:

Jury: bon, le contexte du chant des partisans, récapitulons... occupation, Charles de Gaulle, résistance, censure, Londres, ... Tu nous expliques pourquoi la chanson passait sur la BBC, radio anglaise?
Elève: ben je vois pas...

Là, je fais vraiment de mon mieux pour les aider quand même.

Surtout que certains, on les gifflerait presque de s'avouer vaincu aussi aisément.

Elève: alors le contexte, ben, les Juifs sont en guerre contre les Israëliens...
Jury: Ahem, c'est les mêmes...
Elève: heu, les Palestiniens, parce que les Juifs on leur a donné le pays des Palestiniens parce qu'ils avaient pas de pays.
Jury: Pas de pays? Ils étaient où alors?
Elève: Ben je sais pas...
Jury: Et bien fais appel à ta culture, quand as-tu entendu parler de Juif cette année?
Elève: Ben j'ai pas de culture, donc...

Non, mademoiselle, mais vous avez des cours d'histoire qui vous ont soigneusement raconté la Shoah, qui est au programme de 3ème. Mais ça ne doit pas être les mêmes Juifs, hein...

Jury: Quel autre art relevant du street art connais-tu?
Elève: je sais pas...
Jury: En musique par exemple?
Elève: je sais pas...
Jury: Mais si, de la poésie, presque pas chantée, en rythme...
Elève: je sais pas...
Jury: Même sans musique, parfois, juste des paroles rythmées...
Elève: je sais pas...
Jury: Bon, tu écoutes quoi comme musique?
Elève: Moi? Ben du rap, pourquoi?
Je vous passe bien sûr l'élève serviable et arrangeant:

"Bon, ben vu que j'ai rien préparé parce que j'avais oublié que je passais aujourd'hui, je vais pas vous faire perdre votre temps, vous me mettez zéro et on rentre tous chez nous?"

Mais bien sûr, Arthur. Assieds-toi, va, moi j'en ai, du temps à perdre pour toi, et je suis payée pour.

J'ai hâte de voir ce que ça va donner pour les écrits.

3 commentaires:

Lili Galipette a dit…

Mais tu as des vedettes dans ton collège !!!!

Zorgloub a dit…

L'histoire des arts, chaque année c'est la même galère (et pourtant, ça n'y est que depuis 3 ans) ! Je me demande toute de même pourquoi imposer à ces élèves d'avoir de la culture sur cinq oeuvres, en sachant en plus que deux mois plus tard, ils diront que Guernica a été peint par Pétain pour montrer la déportation des juifs dans les goulags...

Unknown a dit…

Ouahhhh y'a histoire de l'art maintenant en 3e ..... mais je veux regresser moi !!!! Pinaise mais j'aurai adoré ça (et encore j'étais gâté en enseignement Freinet).