lundi 3 décembre 2012

Les joies de l'inspection

Lundi, 13h:
Chef d'établissement: Mme Mélu, l'inspecteur vient jeudi matin avec les 3ème.
Mme Mélu: Que dois-je préparer pour sa venue?
Chef d'établissement: Je vous ai tout envoyé par mail.

Lundi, 13h30:
L'agenda de prof de Mme Mélu annonce que le jeudi, les élèves devaient corriger le contrôle, chose peu palpitante que l'inspecteur ne voudra probablement pas voir...
Brans-le-bas de combat:  que faire ce jour-là? Un extrait d'Othello alors que les élèves n'ont pas fini de lire la partie du livre demandé? Je me tâte...

Lundi, 16h:
Mme Mélu: Jeudi, nous recevrons la visite de l'inspecteur.
Les 3ème: Quoi! Non! J'ai trop peur! Au secours!!!!!
Mme Mélu, interloquée: Mais de quoi avez-vous peur?
Les 3ème: Qu'il soit méchant!
???!!!!
Mme Mélu: De toutes façons, c'est moi qu'il vient voir, donc la seule chose que vous devez craindre, ce sont mes terribles représailles! Dans le doute, comme on ne se revoit pas avant jeudi, je vais garder deux classeurs bien tenus, comme ça s'il veut en voir un, j'aurai de quoi lui montrer.

Lundi 18h
Mail du chef d'établissement: Mr l'inspecteur souhaite que les classeurs des élèves soient à jour, faites-leur ramener tous les cours depuis le début de l'année.
Il aurait bien sûr été trop simple de me le dire ce midi AVANT que je vois les élèves pour la dernière fois.

Mardi 14h
Mme Mélu: C'est toi le prof principal des 3ème? Tu peux leur demander de ma part de remettre dans leur classeur tous les cours depuis le début de l'année?
Mr Merlin: Ils vont hurler...
Ou comment me fusiller ma superbe technique d'archivage de cours, rapport au poids des cartables que l'on nous reproche régulièrement.

Mercredi après-midi: séance prête, documents exigés prêts, extrait de film adapté du livre prêt, j'évite surtout de trop regarder ce que j'ai à faire pour ne pas trop me dire que c'est absolument nul et qu'il faut tout recommencer.

Jeudi matin, 8h55: je dépose sur une table au fond de la salle les deux classeurs tenus comme des registres de ministres (merci les filles!) et un petit classeur dans lequel figurent quelques documents pour aider l'inspecteur à suivre: le chapitre dans lequel nous sommes, les objectifs du jour, ma progression annuel et bien sûr, le texte d'étude.

Jeudi matin, 9h00: morituri te salutant... (et là, je parle des élèves...)

Jeudi, 9h20: un brouhaha de bavardages s'installe dans ma salle. Je scrute la salle, prête à aboyer... L'inspecteur est lancé dans une grande conversation avec le principal, à voix presque haute, au fond de ma salle. Les élèves me regardent, désemparés. Si seulement j'avais quelques années d'expérience de plus à mon compteur, histoire de me payer le culot de leur dire de la fermer, parce que bon, yen a qui bossent... 

Jeudi, 9h40: Kevin détend enfin l'atmosphère en lançant en réponse à une de mes questions: "en fait, Cassio, c'est un gros bâtard". Tout le monde rit et je jubile, malgré le langage un peu trop spontané, de la pertinence de la remarque. (Merci Kevin!)

Jeudi, 9h55: 
Brandon en sortant: Oh Madame, ils m'ont trop énervé à parler tout le temps derrière moi là!
(Merci Brandon!!!)

Jeudi, 10h: ma collègue, inspectée juste l'heure après moi, m'apprend que la vie scolaire a trouvé particulièrement opportun de gérer des problèmes de vie scolaire pendant son inspection (petit exemple quotidien ici).

Jeudi, 11h15: 
L'inspecteur: Excellent, un très bon cours, vos élèves vont loin dans le travail, c'est bien! Mais vu que vous êtes déjà bien classée dans votre échelon vu votre note au concours, je ne peux pas vous augmenter. (Que-wah?) Mais c'était très bien!

Jeudi soir: je m'aperçois que l'inspecteur a tout simplement embarqué mon petit classeur avec mes documents. 
Voleur! Arnaqueur!

Vendredi, 8h: une vie plus légère commence...

2 commentaires:

Anne Sophie a dit…

Ca me manquait ces petits extraits de ta vie de prof ^^ ;)

Anonyme a dit…

les inspections... tu n'es pas la première a raconter combien les élèves se révèlent solidaires de LEUR prof dans ces moments où un étranger s'immisce dans le cours. ;)