lundi 11 juin 2012

Tu peux répéter?

Aaaaaah la fin de l'année et ses examens... Dont les fameux oraux. Au lycée, il y a l'inévitable bac de Français et son lot de petits bonheurs.

Le candidat: Alors heuuuuu Grand Un: un texte satirique, grand A critique de la société, grand B: critique du pouvoir, grand C: critique critique de la guerre.
Mélu: d'accord, et le Grand Deux?
Le candidat: Ben j'ai pas de Grand Deux, je savais pas quoi mettre dedans.
Mélu: ???
Ou d'incompréhension:

Mélu: Alors je vais vous interroger sur.... "La Charogne", de Baudelaire.
Yeux horrifiés de la candidate.
Mélu: Un problème?
La candidate: ben, j'ai été absente le jour où ce cours a été fait alors...
Agacement, mais la bienveillance reprend le dessus.
Mélu: Bon, le but n'étant pas de vous plomber, et comme vous avez fait tout le livre en œuvre intégrale, je vous interroge sur un autre poème de Baudelaire, ça vous convient mieux?
Yeux horrifiés. Agacement réel.
Mélu: Quoi, encore? Vous n'avez quand même pas été absente toute la séquence!
La candidate: ben une bonne partie, si...
Mélu: Vous avez eu des problèmes de santé particuliers?
La candidate: Non, non... J'étais en voyage en Italie....
Gros yeux de Mélu....
La candidate: Non mais en fait, "La Charogne", ça devrait aller...

Au collège, maintenant aussi, il y a de vrais plaisir pour les oreilles: l'oral d'histoire des arts.

Mélu: Peux-tu nous expliquer quand se passe le film?
La candidate: heuuu... pendant la guerre?
Mélu: Soit, laquelle?
La candidate: beeeeeeen... La Deuxième Guerre Mondiale?
Mélu: Non, essaie encore.
La candidate: .....
Mélu: Une guerre au début du XXième siècle?
La candidate: .....
Mélu: Qui commencerait vers 1914?
La candidate: .....
Mélu: Et se terminerait aux environs de 1918?
La candidate: .....
Mélu: Si c'est pas la DEUXIEME Guerre Mondiale, laquelle ça peut être?
La candidate: ..... La Troisième?

Et encore, celle-ci avait quelque chose à répondre. Il y aussi de grands moments de solitude:

Mélu: Nous avons fait une sortie, pour l'histoire des arts, tu te rappelles?
Le candidat: Ah non, j'ai pas fait de sortie, moi!
Mélu: Aaaah c'est moi qui l'ai accompagnée cette sortie alors je te garantis qu'on l'a faite! A Lyon!
Le candidat: aaaaaah celle-là!
Memo personnel: ne plus JAMAIS faire de sortie scolaire, vu ce que les élèves en gardent comme souvenir c'est parfaitement inutile.
Mélu: tu te rappelles ce que nous avons visité?
Le candidat: Le musée des Frères Lumière?
Mélu: Oui, et qu'ont-ils inventé les frères Lumière?
Le candidat: ben! La lumière!!!

1 commentaire:

Invisible Anonymous a dit…

Chère Mélusine,

Merci pour ces moments hilarants.
Il vaut mieux en rire comme vous l'écrivez si bien qu'en pleurer ou pire déprimer sur les statuts des professeurs qui s'avèrent chaque année plus difficiles.
Contrairement à ce qui est écrit dans votre blog, vous n'êtes pas une "mauvaise prof". Mais vous le savez et avez raison de vous détacher de remarques qu'il faut apprendre à relativiser.

A bientôt peut-être au gré d'échanges de chroniques,
Dexter Forensic
http://anonymousinvisiblecitizen.blogspot.fr/