Dans un monde parfait, où les professeurs pourraient faire ce qu'ils veulent avec budget illimités et tout à portée de main, voilà le genre de chose que j'aimerais faire.
Mes instructions officielles me demandent de faire lire à mes élèves trois oeuvres intégrales étudiées en classe et trois livres seuls, en autonomie, et des extraits de nombreuses autres oeuvres.
Parmi ces oeuvres, il faudra que l'on trouve:
- des récits d'enfances.
- des romans ou nouvelles contemporains.
- de la poésie engagée.
- de la poésie contemporaine (voire chanson à texte)
- de la tragédie.
Voici un schéma de cours idéal pour certaines de ces entrées.
Romans contemporains.
Etude du roman de Sébastien Japrisot, Un Long Dimanche de Fiançailles. Travail avec le professeur d'histoire pour synchroniser l'étude avec le cours sur la Première Guerre Mondiale.
Visite de Verdun, du mémorial, du musée...
Etude du film de Jean-Pierre Jeunet, partagée sur le cours d'Histoire et le cours de Français.
Elèves et profs béats...
Tragédie au théâtre.
Etude de la pièce Rhinocéros, d'Eugène Ionesco. Travail sur le théâtre de l'absurde et la notion de censure.
Sortie pour une représentation au théâtre.
Discussion avec acteurs et metteur en scène.
En pratique:
Le roman de Japrisot coûte 7€50. Il faut 5h de route pour aller à Verdun, ce qui oblige à dépasser les horaires de classe et donc à faire payer le voyage par les familles. Nous n'avons pas les droits pour diffuser le film de Jeunet.
Conclusion: ayant peur d'exploser le budget et de finir avec une porte de salle de classe enfoncé (PUT THE MOUSE ON THE FLOOR!!!), voici la solution de secours:
Etude du roman de Didier Daenincks, Cannibale, à 4 €.
La pièce de Ionesco coûte 6€95, pas de théâtre à moins de 50 km.
Solution de secours: Le Cid, Corneille, 1€45.
Et pour réussir à rester dans le budget, achat pas l'établissement du DVD le moins cher, avec Sophia Loren et Charlton Eston (vous entendez Kevin au fond de la salle: "C'est qui, m'dame? Ils sont connus?")
Parce que l'école est gratuite, donc nous devons prendre en compte qu'on peut difficilement faire acheter 6 livres à 7 euros dans l'année à nos élèves.
Damned.
Mes instructions officielles me demandent de faire lire à mes élèves trois oeuvres intégrales étudiées en classe et trois livres seuls, en autonomie, et des extraits de nombreuses autres oeuvres.
Parmi ces oeuvres, il faudra que l'on trouve:
- des récits d'enfances.
- des romans ou nouvelles contemporains.
- de la poésie engagée.
- de la poésie contemporaine (voire chanson à texte)
- de la tragédie.
Voici un schéma de cours idéal pour certaines de ces entrées.
Romans contemporains.
Etude du roman de Sébastien Japrisot, Un Long Dimanche de Fiançailles. Travail avec le professeur d'histoire pour synchroniser l'étude avec le cours sur la Première Guerre Mondiale.
Visite de Verdun, du mémorial, du musée...
Etude du film de Jean-Pierre Jeunet, partagée sur le cours d'Histoire et le cours de Français.
Elèves et profs béats...
Tragédie au théâtre.
Etude de la pièce Rhinocéros, d'Eugène Ionesco. Travail sur le théâtre de l'absurde et la notion de censure.
Sortie pour une représentation au théâtre.
Discussion avec acteurs et metteur en scène.
En pratique:
Le roman de Japrisot coûte 7€50. Il faut 5h de route pour aller à Verdun, ce qui oblige à dépasser les horaires de classe et donc à faire payer le voyage par les familles. Nous n'avons pas les droits pour diffuser le film de Jeunet.
Conclusion: ayant peur d'exploser le budget et de finir avec une porte de salle de classe enfoncé (PUT THE MOUSE ON THE FLOOR!!!), voici la solution de secours:
Etude du roman de Didier Daenincks, Cannibale, à 4 €.
La pièce de Ionesco coûte 6€95, pas de théâtre à moins de 50 km.
Solution de secours: Le Cid, Corneille, 1€45.
Et pour réussir à rester dans le budget, achat pas l'établissement du DVD le moins cher, avec Sophia Loren et Charlton Eston (vous entendez Kevin au fond de la salle: "C'est qui, m'dame? Ils sont connus?")
Parce que l'école est gratuite, donc nous devons prendre en compte qu'on peut difficilement faire acheter 6 livres à 7 euros dans l'année à nos élèves.
Damned.
1 commentaire:
Bein tu vois c'est en te lisant que je prend conscience que ma jeune prof de 4ème prenait des risques dans ses choix de lecture. Elle nous a fait étudié Tintin au Tibet, or vu le prix des BD les parents auraient pu râler (d'autant plus que les BD ne sont pas toujours très bien vu) mais au final après quelques réflexions désagréables de quelques élèves ("Mais c'est pas un vrai livre!" O.O) Et bien on a pu l'étudier sans problème...mais bon c'était une autre époque j'en ai peur.
Enregistrer un commentaire