lundi 6 juillet 2015

Ingéniosité lexicale

Vous le savez, mes élèves aiment réinventer la langue française. Plutôt que de m'en offusquer (on ne s'en sortirait pas), je préfère saluer leur imagination en la matière.

Mme Mélu: Savez-vous ce qu'est une nymphe?
Kevin: Quelqu'un de petit?
Mme Mélu: Pardon?
Kevin: Ben ouais, un nain, une naimphe, non?

D'ailleurs, les verbes en Français, ça mériterait d'être simplifiés. Après le célèbre verbe "croiver" qui permet d'écrire "Ils croivent" ou encore le verbe "boivrer" qui donne "ils boivront", j'ai eu l'honneur d'entendre:

Kevin: Alors j'ai surligné "il pollue" , du verbe "polluvoir".
Bienvenue au palmarès des plus beaux verbes qui n'existent pas, "polluvoir"!

Les mystères du corps humain font aussi des déductions intéressantes:

Kevin: Madaaaaaame! Ca veut dire quoi "rhumatisme"?
Mme Mélu: Ce sont des douleurs aux articulations, généralement liées à l'âge. Ca montre que le personnage est âgé... Brenda, pourquoi tu ris?
Brenda: Parce que je viens de demander à Ophélie ce que ça voulait dire, et elle m'a dit que ça devait avoir un rapport avec le nez.
Mme Mélu: Le nez?
Ophélie: Ben oui, le rhume, quoi...

 Bon, à leur décharge, ils font aussi de gros efforts pour s'exprimer correctement, avec des mots appropriés, même si parfois, ils tombent à côté.

"Suite à un accident, l'homme avait perdu l'utilité de ses jambes..."
Oui, c'est vrai que les jambes, ça ne sert à rien.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

j'adoooooore

Anonyme a dit…

Bientôt la rentrée....
Plus on se rapproche du 1er septembre, les vacances se réduisent comme peau de chagrin.

Nina a dit…

Vivement les prochains articles!