lundi 14 avril 2014

Mac Gyver at school

Mes 5ème, c'est du haut niveau. Mes autres classes sont bien plus traditionnelles, mais alors celle-là, elle semble sortie de la 4ème dimension.

Les trois derniers exemples en date.

Correction d'exercice. Je tourne tranquillement autour des tables pour surveiller le travail des élèves. Pour mieux déchiffrer les pattes de mouche d'un de mes élèves, je saisis sa feuille d'exercices.
C'est alors que je vois, dessous, une deuxième feuille d'exercice faite.
A la différence que l'écriture n'est pas la même et qu'il s'agit d'une photocopie. 
Mme Mélu: pourquoi ta feuille est-elle photocopiée?
Kevin: j'ai fait des photocopies parce que j'avais perdu la feuille.
Ben voyons.
Il ne s'est pas contenter de recopier l'exercice de la copine, il a carrément photocopié la feuille avant de la recopier.
Il a de la ressource.


Dans le même genre, un élève puni pour bavardage me ramène le cours qu'il avait à copier. Je m'étonne. Non seulement la jolie calligraphie rose et violette que j'ai sous les yeux n'a rien à voir avec les pattes de mouches nerveuses qu'il me sert d'habitude, mais en plus sur cette feuille figure même l'exercice photocopié collé dont il n'avait pas de double. En revanche, en haut et griffonné, c'est bien son nom.
Mme Mélu: Tu te moques de moi? Ce n'est pas ton écriture!
Kevin: Ben si! Pour une fois que je m'applique!
Mme Mélu: Et l'exercice photocopié, il sort d'où?
Kevin: Ben j'ai photocopié mon cours et découpé pour le coller.
Et la marmotte...
Quand même, prendre le cours de la copine et mettre son nom dessus pour le rendre à la place de sa punition, faut avoir de l'idée.

Mais ça ne s'arrête pas là.
Parce que le tonitruant rot qui retentit dès que j'écris au tableau et qui trouble le silence de la classe qui écrit son cours, j'ai dû attendre qu'il se reproduise plusieurs fois avant d'en identifier la provenance. 
Lorsque ce fut fait, j'ai voulu infliger au petit goret concerné une heure de retenue mercredi.
Mais d'après le fichier informatique, c'est impossible: il est déjà en retenu mercredi.
Il a voulu manger le sulfate de cuivre en cours de pysique-chimie.


De la ressource, oui. Pas toujours très bien placée, ceci dit.

4 commentaires:

Lili Galipette a dit…

Il a voulu manger le sulfate de cuivre ?? C'est donc si mauvais à la cantine ??

vieille bique a dit…

Mélu:"Mes 5ème, semblent sortis de la 4ème dimension.Fox"
Fox Mulder :"la vérité est ailleurs mélu"

tatin tatin tatin toudoudoudou (reconnu la musique de la serie of course hein ....:p)

Rémi Poséidon a dit…

Manger le sulfate de cuivre en Physique-Chimie ?! Sérieux ?! D'où les rots tonitruants, j'imagine... Ça doit passer moins bien que le bicarbonate de soude. ^^

céline a dit…

Moi je trouve qu'ils sont créatifs!!
Beaucoup d'imagination de leur part!!

Plus sérieusement, je compatis!!