lundi 8 juillet 2013

Brevet 2013, un joli millesime


Cette année, au grand plaisir de la dévoreuse de livres que je suis, nos élèves de 3ème ont pu composer sur un extrait du roman de Laurent Gaudé Le Soleil des Scorta.

Cette année, au grand désespoir de la prof que je suis, mes élèves de 3ème ont réussi à sortir à l'écrit des énormités plus grosses qu'eux.

A commencer par la première question.

Rappelons le contenu du texte: au début du XXième siècle, un groupe d'Italiens s'entasse avec des centaines d'autres passagers sur un bateau qui quitte l'Europe pour les emmener jusqu'au port de New York. 

Q: Vers quel continent le bateau se dirige-t-il?
R: Le continent Atlantique.

On aura probablement confondu avec une terre légendaire engloutie sous les eaux.

Q: Qui la narratrice désigne-t-elle par le mot "crasseux"? Que pensez-vous de cette expression?
R: Le mot "crasseux" désigne les immigrés italiens. Je pense que ce n'est pas très sympa, parce que ce n'est pas de leur faute s'ils sont noirs.

Mes connaissances en ethnologie sont peut-être limitées, mais il me semble que l'Italie est un peu trop au Nord pour avoir la peau noire comme caractéristique physique.

Q: Pensez-vous que le personnage a raison de dire que "la vie commence"?
R: Oui, il a raison, car il aura une vie meilleure à New York, l'Italie est en crise et connaît de gros problèmes, d'ailleurs il le dit ligne 18: "au loin, l'Italie disparaissait".

Ahem... revoir les notions de polysémie, ya urgence...

La rédaction réservait elle aussi son lot de bizarreries. Il s'agissait, pour le sujet d'invention, d'écrire la suite du texte, à savoir les premiers jours des immigrés aux Etats-Unis. Petit florilège:

Qu'est-ce qu'elle est belle cette ville! Un buffet d'accueil attend les Italiens et on leur propose de consacrer leur première journée à visiter la ville. Après une petite balade en taxi qui leur coûte une petite centaine d'euros, ils découvrent Manhattan et ses superbes boutiques de luxe, et ils poussent jusqu'à Hollywood où ils croiseront de nombreuses vedettes. Ils rencontrent alors un homme très gentil qui propose de les héberger pour la nuit, mais ils préfèrent prendre une chambre à l'hôtel Ibis, un hôtel réputé pour les nombreuses célébrités qu'il accueille. Mais le lendemain, lorsqu'ils rentrent, ils trouvent la chambre sens dessus dessous. Ils décident donc de prendre le premier avion pour rentrer en Italie.

Aaaaah le monde de l'immigration des Bisounours...

Bon, je serai bien mal placée pour critiquer le bon sens des candidats. A la pause, je profite d'une conversation avec mes élèves pour faire des pronostics sur le thème du sujet de réflexion, nouveauté made in Brevet 2013.

"Rhoooo avec un texte sur des immigrés italiens, je suis à peu près sûre que vous allez être interrogés sur les étrangers ou quelque chose d'approchant..."

Je suis une mauvaise prof: je n'ai AUCUNE intuition. Sujet proposé:

"Pensez-vous que l'idée d'un ailleurs qui fasse rêver est toujours d'actualité?"

Ok, je sors.

Bon, par contre, l'avantage de s'occuper du Brevet, c'est qu'on peut aussi zyeuter ce qui se passe dans les autres épreuves. Pour ma part, j'ai surveillé l'épreuve d'Histoire-Géographie-Education Civique. Et comme je suis une mauvaise prof, dès qu'un élève quittait la salle, je me précipitais pour jeter un oeil à sa copie, et notamment aux fameux repères, schémas et cartes.

52 avant JC: 1ère république.

1492: fin de la guerre.

Racontez la guerre de Corée: La Guerre de Corée fut une guerre terrible, qui dura très longtemps et fit des milliers de morts.

De quelle mesure parle le document? Le document parle du droit de vote pour les femmes donné par Chirac en 2002.

Que représentent les chiffres sur l'écran pendant le débat entre les deux candidats à la présidence? Les résultats des élections (on peut donc gagner à 54:07 voies contre 52:31)

Quel bâtiment est représenté en arrière-plan sur le décor de ce même débat? La Maison Blanche (Messieurs Sarkozy et Hollande seraient surement flattés, plus bien sûr que dans la copie qui a répond "Rome").

Citez un acteur de la coopération internationale: Jean Dujardin.

La carte était un festival, car on a eu l'audace d'interroger en géographie les élève sur un sujet très difficile : la France! C'est ainsi que les Alpes se sont retrouvées à cheval sur le Rhône, que Bordeaux s'est promené en Bretagne, que la région Languedoc-Roussillon a côtoyé la Champagne-Ardenne et qu'un candidat prudent a préféré colorier la seule région qu'il était sûr de connaître: la sienne.

Oui, pendant le Brevet, les mauvaises profs se marrent.

Mais les élèves aussi. 

Notamment quand ils voient Mr Merlin essayer par tous les moyens de faire la conversation à Mme Mélu qui tente subtilement de lui faire comprendre qu'une surveillance d'examen se doit d'être silencieuse, en plongeant le nez dans un livre. Peine perdue: le livre prévu était trop court et à peine la dernière page était-elle tournée que toute la salle a pu apprécier les bavardages de Monsieur à grand renfort de "Qu'est-ce qu'il fait chaud" et autre "J'aurais dû emmener le journal, mais c'est pas discret" ou encore "Et il est bien, ton livre, sinon?"


Mes élèves de 3ème qui liront ces lignes: pardon, sincèrement, j'ai tout fait pour essayer de le faire taire...

Félicitations à tous ceux qui ont réussi leurs examens et je croise tous les doigts pour ceux qui attendent encore leurs résultats!

Aucun commentaire: