lundi 15 octobre 2012

Françaises, Français, mes chers compatriotes...



Entendez-vous la Marseillaise qui résonne? Et oui, le début du mois d'octobre sonne le moment pour nos élèves d'accomplir leur devoir citoyen en élisant leurs représentants, autrement dit les délégués de classe.
Tous les ans, c'est la même mascarade: Mme Mélu essaye d'être une bonne professeure en expliquant à ses 6ème le rôle démocratique essentiel d'un délégué de classe, eux pour qui le mot même de "délégué" sonne à peu près aussi clairement que "polyéthylène expansé" ou "anamorphose référentielle". Tous les ans on espère donc quelque chose comme ça:

Mais hélas, tous les ans, ils préfèrent élire celui-là:

Hé oui, l'élection des délégués se transforme souvent en une espèce de concours de popularité mettant sur un piédestal le clown de la classe. Ils s'en mordent souvent les doigts en mars en constatant que leur idole ne s'est pas pointé aux conseils de classe ou arrive aux heures de vie de classe un quart d'heure avant la fin rapport à son manque de mémoire et d'organisation combiné ses retards chroniques. Et là, je jubile...

Pourtant, j'ai vu des élèves mettre les petits plats dans les grands pour se faire élire, avec badge, affiches, tracts, etc... Certains regardent probablement trop les séries américaines.

Dans mon collège, l'élection des délégués est un moment important, sacralisé, pour lequel on met les élèves en véritable situation de scrutin: date limite de dépôt de candidature, présentation d'une carte d'électeur, isoloir, urne, signature, dépouillement.

Dans les faits, cela se traduit par : date limite de dépôt de candidature avec changement d'avis au moment d'entrer dans la salle d'étude (rebaptisée bureau de vote pour l'occasion), présentation du carnet de correspondance (qu'ils ont oublié dans le sac de sport), isoloir (dont le rideau qui ne descend qu'à 1 m au-dessus du sol s'avère bien inutile pour des petits bout d'chou), urne, signature, dépouillement.

Encore une fois, les questions fusent:
"M'dame, je peux voter pour moi-même?"
"M'dame, on met combien de papiers dans l'enveloppe?"
"M'dame, on écrit quoi pour signer?"
Touchant...
Evidemment, avec moi il y a toujours le problème des élèves non francophones...
"M'dame, je fais comment pour choisir mon papier? Je sais pas lire le français..."
J'oublie trop souvent qu'à l'est de l'Allemagne, ils n'ont pas le même alphabet...

Une fois les héros du jour élus, la question de l'après se pose: la vie scolaire leur prévoit toujours un moment de formation pour leur expliquer comment tenir leur rôle au mieux.

Pour les plus grands, on leur propose alors de se présenter à l'élection des délégués élève au Conseil d'Administration. Là encore, il leur est bien expliqué l'importance que les élèves soient représentés lors des prises de grandes décisions concernant le collège et son fonctionnement, qui est après tout un lieu de vie pour eux aussi.
Nos espoirs s'effondrent lorsque Kelly et Mohamed, fraîchement élus délégués de 4èmeC, viennent poser leur candidatures pour le Conseil d'Administration:
"Ben oui, m'dame, on a envie de goûter les petits fours..."
 Qui leur a parlé du pot après le Conseil???

On me souffle dans l'oreillette que Mohamed a retiré sa candidature en apprenant que le pot était essentiellement composé de jambon et de saucisson et que Kelly l'a imité parce qu'elle ne voulait pas rater Secret Story. La ferveur politique tient à peu de chose...

1 commentaire:

Lili Galipette a dit…

Ah, j'ai tellement aimé être déléguée de classe, de conseil d'administration et de conseil de vie lycéenne. J'avais la fibre politique quand j'étais collégienne et lycéenne. Je me demande où elle est passée...