lundi 5 mars 2012

Je rêvais d'un autre monde...

Dans les paroles des élèves, on se surprend parfois à rêver d'un autre monde, qui n'obéirait pas aux mêmes règles que le nôtre.. Voyez plutôt cette copie de 2nde:

"Ce texte est extrait d'un roman réaliste car il raconte un événement de la vie quotidienne: l'adultère".


Quel cynisme, c'est-ce pas?
Et cette analyse en 4ème:

"La phrase "Adieu veau, vache, cochon, couvée" est une figure de style: on voit bien que la vache couve le veau et que ça donne un cochon".


Je ne vous parle pas de nos (vaines!) tentatives pour éveiller leur conscience politique:

"Vous voyez, Hitler et Mussolini sont de grandes figures de l'extrême-droite dans l'histoire. Voyez-vous qui représente actuellement l'extrême-droite dans le paysage politique français?
- Les écologistes?"

Ou de leur conscience littéraire plutôt sélective:

"Nous allons étudier un extrait d'un livre de Frédéric Beigbeder, lauréat du prix Renaudot...
- Ah ouaaaaaais c'est le drogué à la cocaïne!'

"Rappelez-vous, on a déjà parlé de Rimbaud...
- Ah non, madame, ça nous dit rien...
- Mais si... avec Verlaine
- AAAAAAAH OUIIIIIIIII l'homosexuel!!!!!"
Mais parfois, les élèves ont des remarques alliant culture ET réflexion. Hélas, le prosaïsme et les raccourcis reprennent vite le dessus.

En 6ème, à l'issu d'une analyse de l'épisode biblique d'Eve et la pomme.

"Madame, c'est marrant, dans les textes qu'on étudie, le fruit magique, c'est souvent une pomme. Dans la mythologie, il y avait déjà les pommes d'or.
(prof en véritable exultation pédagogique)
- MAIS TOUT A FAIT!!!! D'ailleurs regardez Blanche-Neige! C'est une pomme aussi!
- Bah non madame, Blanche-Neige c'est pas une pomme, c'est une fille..."

Etonnant monde que celui des élèves...

1 commentaire:

www.lescuriosites.over-blog.com a dit…

j'adore le dernier exemple, le faux espoir hihihi.